La découverte ou l'ignorance

Publié le par figuredetempete

Véritable secte, simples habitudes alimentaires : le régime cétogène n'est pas juste une affaire d'organisation de frigidaire.

 

Photo : Nicolas Ancel

Photo : Nicolas Ancel

La première étape est de prendre ses repères avec ces nouvelles habitudes alimentaires. Les réflexes dans les magasins quand on fait ses courses ou au restaurant quand nous sommes invités se font assez vite et rapidement ce régime devient de moins en moins une contrainte. 

Cependant le deuxième effet kiss cool est moins évident à appréhender ...

Suivre ce (un) régime nous entraine dans une catégorisation, un étiquetage qu'il faut savoir expliquer, justifier et là les discussions s'embarquent sur des terrains glissants si les deux protagonistes ne respectent pas les bonnes règles de conduites. 

 

Les forums de discussion ou les groupes sur les réseaux sociaux dévoilent des débats parfois très virulents souvent fermés où l'essence même du débat est oublié. L'écoute et l'échange laisse la place à la censure et à la peur. Facile de se cacher derrière un pseudo pour parler de la façon de manger des autres. 

La découverte ou l'ignorance
La découverte ou l'ignorance

Je suis convaincu pourtant qu'un dialogue est toujours possible. Mon coté utopiste veut croire en une discussion entre deux personnes d'opinions différentes mais qui souhaitent entendre l'autre, échanger, apprendre. Cette vision me renvoie à beaucoup de situations : 

Un passage du livre " Le mariage de la paix" où la discussion dans un village juif palestinien est le seul moyen que les habitants ont trouvée pour résoudre leurs différents.

 

Le film "12 hommes en colère" où un homme se bat ou débat pour afficher ses opinions et faire évoluer la discussion.

Revenons en à nos moutons. Je ne parle pas de ce régime pour faire une publicité à un laboratoire quelconque ou une entreprise de beurre demi sel. Le choix de ce régime s'est fait devant deux constats. 

Quand je suis devenu diabétique, mes cours d'infirmier me sont revenus en mémoire. Je me souviens me dire pendant mes études que le diabète est une des pires maladies qu'on puisse avoir. J'ai tout de suite pensé aux complications de cette maladie qui sont handicapantes. 

Le deuxième point retenu concerne mon rythme de vie. Je suis sportif et je pratique quelques activités en montagne. Comment vais je faire pour adapter ce traitement à ma vie ? ou l'inverse. J'ai bien essayé de faire une randonnée à ski avec l'insuline qui n'est plus efficace sous une certaine température, un capteur glycémique qui ne supporte pas non plus le froid, ma réserve de biscuit dans le dos pour palier à un petit malaise hypoglycémique, cette courbe qui fait le yoyo, une réflexion permanente de tous les paramètres qui font monter ou baisser cette glycémie. 

Je ne dis surtout pas que ce n'est pas possible car certains y arrivent. 

Ce régime m'a permis de stabilisé cette courbe sans avoir de logistique et de concentration trop important. Un des constat que l'on peut noter est le nombre de contrôle via le capteur avant et après le régime. Je tourne actuellement à 10/15 scans par jour alors que je doublais le nombre de scans avant le régime. 

Je ne dis surtout pas que ce régime est LA solution pour tous les diabétiques. C'est celle que j'ai trouvé pour moi actuellement. En discutant avec des diabétiques "expérimentés", il me félicite de pouvoir tenir un tel régime mais ils ne souhaitent pas pour autant supprimer les desserts de leurs assiettes. Devant cette réponse, je me dis pas que j'ai un adepte en moins dans ma communauté, je suis juste content d'avoir échanger et montrer mon point de vue. 

 

 

La découverte ou l'ignorance
La découverte ou l'ignorance

Pour conclure je veux juste revenir sur une phrase de présentation du groupe World diabetes Tour :

 

La connaissance est la clé de notre liberté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article